Roseline Guinet, Nicolas Bernard, Roger Bories, Alain Reynaud, élèves, et André Riot-Sarcey, professeur d’art clownesque, se sont rencontrés en 1986 au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne (2ème promotion). Après en être sortis premiers clowns couronnés d’un diplôme d’état en décembre 1990, ils créent leur compagnie dès janvier 1991 à Bourg Saint Andéol en Ardèche et s’installent en 1992 dans l’ancienne menuiserie Reynaud au quartier de Tourne.
Parallèlement à leurs tournées en France et dans le monde, soucieux de s’implanter et de prendre part à la vie locale de Bourg Saint Andéol, ils imaginent et mettent en scène, en collaboration avec l’association Bourg Initiatives, les mémorables Cabarets Champêtres qui enchanteront les soirées d’été des spectateurs du quartier de Tourne de 1992 à 2008.
Les Nouveaux Nez créent à la Menuiserie tous leurs spectacles de 1992 à 2008. De plus, ils en font un lieu de rencontres artistiques, de formations et de créations, autour du clown, qui préfigurera La Cascade, Pôle National Cirque qui ouvrira ses portes en 2008 .
Depuis 2008, la compagnie est en résidence permanente à La Cascade, dont la direction a été confiée à Alain Reynaud.
La compagnie est aujourd’hui composée de : Roseline Guinet, Raquel Esteve Mora, Nicolas Bernard, Alain Reynaud, André Riot-Sarcey.