En 1998 s’est créée l’association Zoone Libre, collectif d’une quinzaine de musiciens et comédiens, voire pour la plupart de musicomédiens, dont le but était de proposer des spectacles melant théâtre et musique. Ce furent d’abord des lectures autour de themes tels que le vin ou la littérature érotique. Puis, le travail s’est orienté vers la création de véritables spectacles : Baladar (à partir d’un script de film d’animation de Jacques Prévert), Le grand chôleur (tiré des “Contes d’un buveur de bière” de Charles Deulin…).
Dans toutes les créations de Zoone Libre (six en six ans), la musique est originale et écrite pour l’occasion. Très vite, l’envie d’émanciper ce répertoire, de faire vivre cette musique pour elle-même, s’est imposée.

Ainsi, en 2000, Vazytouille, grand orchestre déjanté ou chaque ingrédient vient agrémenter une mixture sonore pimentée, voit le jour. Parallèlement à la naissance de l’orchestre, ses membres créent ou font vivre d’autres formations. Aujourd’hui on compte dans l’association une douzaine de groupes.