Le cirque

Discipline artistique contemporaine à part entière où tout peut être emprunté, exploré, détourné.
C’est un spectacle polyvalent, inventif, héritié d’une tradition, mais s’inspirant également de la poésie, du théâtre, de la danse, de la création musicale et de la scénographie.
La maîtrise, la prouesse, le dépassement de soi et les émotions partagées constituent ses principales
caractéristiques. 
Le cirque est à la fois le royaume de l’improbable et l’espace du possible.

La structure
Et vous trouvez ça drôle !!! Centre régional des arts du cirque de Lomme est une association
loi 1901, ayant pour objet promotion des arts du cirque, à savoir :
• La formation aux arts du cirque.
• La production, accueil et création de spectacles.
• Le centre de ressources et de documentation.
• Toute autre activité se rapportant aux activités principales.
Elle est conventionnée par la commune associée de Lomme et le Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais.
Elle est soutenue par, la DRAC Nord - Pas-de-Calais, Lille Métropole, le Conseil Général du Nord, la DRJSCS, le Rectorat de Lille.
Le conseil d’administration est porteur de ce projet et des valeurs véhiculées par le Centre. Il est actif et s’investit dans les différentes décisions et activités. L’association est dirigée par deux codirecteurs (membres fondateurs) entourées d’une équipe composée d’une vingtaine de salariés permanents. Tous impulsent un état d’esprit propre au lieu.

Le site
Le Centre régional est implanté à Lomme au coeur d’un parc urbain. Gravitant autour d’un chapiteau spectacle, espace central,2 salles de travail, 4 chapiteaux et des bureaux se sont installés sur les vestiges d’un parc d’attraction, abrités par des murailles moyenâgeuses. C’est un véritable village de cirque, qui nous emmène dans le monde de l’imaginaire où les différents acteurs du projet se croisent et se rencontrent naturellement.

Symbole de notre positionnement artistique, le cercle est naturellement présent dans chacun des espaces. Les chapiteaux, les espaces de représentation et le site lui-même visent à favoriser un rapport particulier avec le public. L’artiste y inscrit son propos dans la proximité favorisant ainsi une relation au public caractéristique du cirque que nous souhaitons promouvoir. C’est pourquoi, nous favorisons et encourageons dès que possible le travail en circulaire.