Logo Cie Lez’Arts Vers

La Cie Lez’arts vers… façonne depuis 1998 des univers singuliers, loufoques et burlesques. Explorant toutes les formes spectaculaires : spectacles fixe, déambulatoire, entresorts… Nous privilégions les actions dans l’espace public. Dans la continuité de ce travail de création, nous n’hésitons pas à endosser le rôle d’organisateur d’événements culturels et ainsi rechercher sans cesse à provoquer la rencontre entre les arts vivants et les publics.

Créée à Angers (49), la compagnie regroupe des comédiens issus d’horizons artistiques différents (arts de rue, arts plastiques, théâtre d’improvisation, …). Cette diversité artistique s’articule autour de deux missions :

– la création et la diffusion de spectacles : notre univers artistique se nourrit de recherches et expérimentations autour des logiques de l’absurde. Saugrenues ou poétiques, nos créations sont basées sur des formes scénographiques originales.
Nos spectacles privilégient la simplicité dans les formes, l’universalité dans les thèmes abordés et l’usage d’un langage plus sensible que savant.
Si les comédiens choisissent, le plus souvent, d’investir la rue, c’est parce que ces lieux offrent d’autres possibilités d’expression et permettent d’y croiser tous les publics.
Mais de par leur forme, nos spectacles peuvent se jouer dans une grande diversité de lieux : des théâtres à la salle des fêtes, en passant par l’école, la rue, …

– le développement culturel local : nous souhaitons aller à la rencontre de tous les publics et trouver les moyens, en mettant notre imagination et notre créativité à contribution, de les rendre acteurs de projets culturels sur leur territoire.
De ces 13 années d’existence, un savoir-faire, une véritable militance, nous ont permis d’organiser avec différents partenaires territoriaux des évènements festifs, populaires et originaux, à l’image du festival du M.U.Q., du carnaval du centre-ville d’Angers, du festival aux arts etc., …

Ces deux missions, et leur constante interaction, créent la richesse de la compagnie Lez’arts vers… et restent notre motivation quotidienne.