Une musique acoustique et éclectique...
Entre reprises et compositions, le fil rouge du concert est une musique swing aux teintes balkaniques où le chant occupe la place centrale. Avec les 500 000 kilomètres parcourus au travers de 35 pays par 17 membres et ex-membres du groupe, les Poissons Voyageurs ont rencontré des musiciens russes, géorgiens, brésiliens, grecs, sépharades, américains... apportant au groupe une solide connaissance des musiques traditionnelles des pays parcourus, servie par leurs réelles qualités d’instrumentistes.
...et des musiciens (très) complices
«Les Poissons» tournent ensemble quasiment toute l’année en camion. Ils jouent ensemble, se déplacent ensemble, organisent ensemble, créent ensemble... bref, ils vivent ensemble, et sont heureux ensemble. Le mot « complicité » est faible. Leur formule concert, anciennement nommée Acoustic Ping Pong, est un clin d’oeil à ce fonctionnement en ricochet cher au groupe: L’un propose, Ping, et ça ricoche sur l’imaginaire de l’autre... Pong !
L’équilibre humain et l’humour partagé se ressentent à chaque morceau. La mise en scène regorge de moments humoristiques. Ils réagissent en chœur et avec drôlerie à n’importe quel imprévu. Ils communiquent naturellement l’amour de la musique et la joie de vivre qui les rassemblent.
...Pour un beau concert énergique, participatif, drôle, et adaptable à toutes circonstances!
Sur une grosse scène de festival ou à la télévision en Moldavie, dans un mariage tzigane en Ukraine ou un festival d’arts de rue en Suisse, chez l’habitant au Brésil ou dans un hôpital en pédopsychiatrie en France, dans un grand théâtre au Pérou ou simplement dans un café enfumé de Roumanie... Partout, les Poissons Voyageurs sont chez eux, et sollicitent le public pour être avec eux un chœur de gospel, des danseurs de funk minimaliste ou une foule Bosniaque en plein délire.