Région/Pays: Nouvelle-Aquitaine

Nichée dans un petit coin de verdure corrézien, la Compagnie Les Involtes voit le jour en 2013.L’association Les Involtes a été créée et est gérée par une équipe sur-motivée afin de créer, produire, et diffuser du spectacle vivant.Elle affirme très vite son caractère en prônant un théâtre engagé et pluridisciplinaire, dans une dynamique d’éducation populaire.

La compagnie revendique un théâtre poétique et artisanal, toujours avec le souci du détail.Elle fait ses premiers pas de création avec une Conférence-Gesticulée en 2013″ Accouche et t’es toi! »De cet état d’esprit naît également un conte marionettico-musical destiné au jeune public en 2015: La Petite Fabrique des Saisons.Elle continue son chemin en lançant la grande aventure «Au tour de Simone» en 2017, puis «Chiffon (et ses moutons) en 2018. « Quand le cirque est venu » est la cinquième création de la compagnie.

Les créations sont jouées en France et à l’étranger.

La compagnie développe parallèlement différentes activités d’actions pédagogiques et culturelles avec les établissement d’enseignement qui font partie du territoire où elle vit, mais également avec ceux des communes qui l’accueillent en résidence.

Les Involtes soutiennent également la dynamique culturelle en milieu rural en proposant de la régie technique sur son territoire. Ses compétences de mise en scène, regard extérieur, créations de costumes, de scénographie et de créations lumière profitent régulièrement à plusieurs compagnies.