La compagnie Furiosa a été créée en 2006. Elle est, à ses débuts, menée par deux artistes : Fabienne Muet et Garance Guierre. Aujourd'hui, elle se constitue d'un collectif d'artistes et techniciens au service des créations, coordonné par Fabienne Muetqui porte le projet artistique depuis ses débuts.

 

La compagnie tient à privilégier sa recherche sur des sujets de société, philosophiques ou d'actualité et à favoriser les auteurs contemporains. Depuis 2008, la compagnie a ancré sa recherche sur les marionnettes, le théâtre d’objet et le théâtre d'ombre. La place de la musique y est elle aussi prépondérante et les compositeurs se sont succédés pour créer une atmosphère et des mélodies originales dans toutes les créations de la compagnie. Pour une plus grande connaissance du projet artistique, vous pouvez télécharger la déclaration d'intention de la Compagnie ici.

 

Dans toutes les créations de la compagnie, la notion de collectif est primordiale. La compagnie regroupe ainsi une quinzaine d'artistes vivant entre Toulouse et Bruxelles, aux compétences diverses : auteurs, compositeurs,  interprètes, scénographes, plasticiens, techniciens, qui se retrouvent pour travailler au gré des projets, des résidences et des tournées. Aussi, par conviction, l’égalité salariale est pratiquée entre tous les salariés intermittents de la Compagnie.

 

Même si les lieux et occasions des projets et diffusions sont d'envergurent nationale, la compagnie a inscrit son action de manière plus affirmée en territoire Limousin où son travail auprès des publics dans ses nombreux ateliers et projets de médiation culturelle est plus affirmé qu'ailleurs.

 

La compagnie fait une large place au public dans un soucis permanent des droits culturels. Aussi, des projets d'actions culturelles en lien avec les thématiques de ses spectacles et en parallèle de ses diffusions : ateliers d’écritures, participations aux spectacles, interactivitée, sensibilisation aux pratiques artistiques et écoles du spectateur accompagnent ainsi les tournées et les résidences. La Compagnie est toujours à l'écoute des initiatives d’éducation populaire, et elle est souvent partenaire de celles-ci sous diversent formes : conférence ou randonnées-spectacle, festivals citoyens, etc…

 

Il importe à la compagnie de proposer un travail artistique à la fois populaire et ambitieux qui vient s'inscrire dans une démarche sociale et politique.