Région/Pays: PACA

La Compagnie de L’Embrayage à Paillettes est une troupe théâtro-clownesque niço-royasque (ou royo-niçoise). En effet, elle est créée à Nice, en juin 2018, à l’initiative de Thomas Oudin et très rapidement, Nathalie Masséglia rejoint l’aventure, en développant des projets à Breil-sur-Roya. Ils mélangent ainsi leur deux univers : le théâtre et le clown contemporain. La compagne a pour volonté de contribuer à la création artistique pour le jeune public et tout public. Elle mène plusieurs activités : création, diffusion, médiation, actions culturelles et rencontres artistiques, notamment dans le spectacle vivant.

Par définition, l’embrayage est un « dispositif mécanique qui permet de solidariser deux pièces : un arbre dit moteur et un autre dit récepteur, pour communiquer et transmettre à l’une d’elles le mouvement ».

Les paillettes représentent le côté festif et joyeux : le clown qui caractérise cette compagnie. Par définition, les paillettes sont des « points, traits colorés et brillants, scintillants. C’est chacun des minuscules ronds de couleur, brillants, utilisés pour le maquillage, en particulier de fête ».

La volonté de la compagnie est de faire le lien entre une écriture et un public. Tout comme l’embrayage d’une voiture, la compagnie cherche à faire « passer les vitesses » parmi les spectateurs et les spectatrices, de les inviter à réfléchir sur une question, mais tout cela, de manière ludique ou décalée.