En 1996 Jani Nuutinen et Maksim Komaro ont créé Circo Aereo, première compagnie de cirque contemporain en Finlande. Depuis 2001, la compagnie s’est établie également en France où elle est dirigée par Jani Nuutinen, diplômé du CNAC la même année.

Circo Aereo a été le principal facteur contribuant à la renommée internationale du cirque contemporain finlandais. À ce jour, la compagnie compte près de 30 créations à son actif, en France et en Finlande, qui ont été jouées dans une trentaine de pays en Europe, Asie et en Amérique du Nord et du Sud.

En France, Jani Nuutinen a poursuivi sa recherche autour de la manipulation d’objets et de la relation à l’intime, en chapiteaux et dans d’autres espaces atypiques, chorégraphiant au fil de créations autonomes, sa vision minimaliste et personnelle des arts de la piste, du jonglage, et de la magie mentale. Circo Aereo est ainsi devenu une compagnie emblématique de la manipulation d’objets et du mentalisme, en plus d’être une des rares à travailler en circulaire en chapiteau.
Jani Nuutinen a largement participé à fonder un art spécifique mêlé de manipulation, de théâtre d’ombres où la scénographie est un élément essentiel de la dramaturgie : le Cirque d’Objets. Les éléments et accessoires, minutieusement choisis et très souvent expressément fabriqués, définissent un espace hors du temps, au charme suranné, et pourtant familier. Jani Nuutinen s’est attaché à faire surgir le merveilleux de l’ordinaire en mettant en mouvement avec délicatesse le métal et le bois, et en mettant en scène la lumière.
Cette même attention au détail se retrouve dans ses spectacles de magie où les objets, qu’ils soient issus de l’imagination ou chinés en brocante, participent de l’effet d’illusion et nous rappellent un temps autre ou révolu.