Fugace (adj.), définition : " Qui échappe facilement, fuit rapidement ". Fugaces, cela vaut 13 points au Scrabble (tu as vérifié, c'est bon ?).

Fugaces, nous ne le sommes pas tellement. Eh, oui ! Cela fait déjà plus de 10 ans que nous écumons les allées, les rues, les villages et les villes. Nous le faisons avec toujours autant de passion. Nous, c'est la compagnie Les Fugaces. La compagnie naît en 2007, avec cette envie majeure, celle de partager des mots dans les lieux publics et insolites, en mélangeant nos mots et nos convictions avec les paroles et les aspirations d'auteurs contemporains. Aujourd'hui, notre petite équipe s'est agrandie, et est composée de Laura, Cécile, Maxime, Evelyne, Sidonie ...

Fugace, notre art l'est en revanche résolument. Ce sont les espaces du quotidien qui sont notre terrain de jeu. Ils ont une existence propre, avant et après notre passage. Nous y sommes éphémères. Si nous souhaitons investir le dehors, c'est par ambition, par conviction artistique. L'espace d'un instant, pendant le temps de la représentation, nous nous approprions l'espace public et nous en faisons pour quelques minutes notre espace. Ton espace. Notre défi est de provoquer l'écoute, l'espace pour les mots qu'ils soient dits, contés, ou chantés. Notre volonté est d'imaginer et de créer un théâtre poétique, politique et populaire. Comment faire culture aujourd'hui, pour tous, pour nous, pour toi ? Comment faire un geste artistique au cœur même de la société, des humains ? Animées par ces questions fondamentales, nous, Cécile et Laura avons eu la nécessité de créer un nouveau départ pour la compagnie Les Fugaces pour trouver une dynamique plus juste.

La rue, c'est aussi des habitants. Artistes ou non artistes. Et nous voulons composer avec eux. Sur notre territoire, au cœur des villages alentours, au cœur des Yvelines et ses nombreux atouts naturels, nous avons entrepris un travail avec les gens. Tous les gens. Nous sommes les mains dans la terre, la tête dans le ciel, prenons plaisir à œuvrer et voulons investir chaque lieu de nos rêves. Avec obstination, nous habitons le temps, et imaginons faire de chaque instant un moment qui compte, qui construit qui grandit. Ne pas s'enfermer pour créer mais se mettre dehors, créer pour la beauté du geste...Pour son inutilité merveilleuse. C'est ainsi que nous avons démarré en 2016 une nouvelle aventure à deux avec pour fondement une nouvelle création et l'ouverture d'un lieu de résidence à Gambais (78). "Le Lieu" (c’est son nom) abrite désormais nos cerveaux. Nos âmes vivantes.

Et si on t'en parle vraiment et en détail, de notre travail, qu'est-ce qui en ressort ? Pour le savoir, il va falloir déambuler à travers les onglets. Et qui sait, peut-être nous rencontrer ?