La curiosité et l'envie d'aller rencontrer et interroger l'autre est le moteur principal de la démarche artistique de la compagnie. Les thématiques et sujets abordés sont puisés dans le réel. Le spectateur est actif et devient collaborateur artistique : le faire ensemble amène l'artiste et les collaborateurs à partager une expérience, à s'interroger ensemble et chercher une écriture commune. La matière première de la compagnie est issue de rencontres, de collectages, de récits intimes et de recherches documentées. Notre approche est participative, liée aux notions de territoire et souvent pluridisciplinaire.
Nous sommes attentif dans notre démarche artistique à utiliser une méthode de travail collective, poétique, spontanée et de terrain...
Où commence la fiction et où s'arrête la réalité ? En équilibre sur ce fil et au gré de créations transdisciplinaires, balades et installations la compagnie aspire à interroger le réel et réinventer le quotidien avec poésie. Depuis nos débuts, les rencontres et les échangent avec les habitants sont au cœur de notre démarche. Les projets de territoires que nous menons avec nos partenaires dans le cadre de nos créations nous ont emmené en milieu hospitalier, milieu carcéral, collèges, lycées, crèches, maternité et ehpad. Dans chaque lieu, nous posons nos valises pour quelques semaines ou mois pour coréaliser avec les habitants/collaborateurs un projet artistique. Nous apportons notre savoir-faire, ils apportent la matière première et beaucoup de générosité.
Cie des vents et marées
- Nouvelle-Aquitaine