ENVIES ET IMAGINAIRES MIS EN PISTE


ALLIER LE CIRQUE À D’AUTRES FORMES D’EXPRESSION
Le cirque est la base d’un engagement commun, le point de départ de ce projet. Fortement marquée par plusieurs compagnies réussissant à allier le cirque à d’autres formes d’expression, la Silembloc revendique une filiation avec des troupes qui ont fortement contribué à dépoussiérer les arts de la piste. Pour ce collectif, originaire de Franche-Comté, il va sans dire que le «Cirque Plume» fut un repère dans le paysage artistique.

Néanmoins, résumer les influences à cette unique source d’inspiration serait passer à côté de ce qui fait l’essence de la compagnie. Des réfèrences communes circassiennes, cinématographiques, théâtrales et clownesques ont amené ces artistes vers une première création. Ainsi, le cinéma de Buster Keaton, de Jacques Tati, le cirque Trottola, la troupe des Deschiens, les Stomp et d’autres ont nourrit cet imaginaire et leurs envies pour mettre en piste ce spectacle. L’envie de peindre un univers à la manière d’Ettore Scola dans «Affreux, Sales et Méchants», l’envie de proposer un cirque où la performance est au service d’un propos imaginaire mais réaliste, c’est cette intention qui les a orientés vers ce qu’ils appellent leur «Cirque Autoblocant».

UNE ENVIE COMMUNE DE DÉFENDRE 
UNE CERTAINE VISION DU CIRQUE ET DU SPECTACLE VIVANT
Créée en 2007, la Silembloc est une compagnie formée par des artistes qui s’étaient déjà rencontrés au sein de la compagnie «Des Airs de Cirque». Tous ont un vécu originel lié au spectacle de rue. Chacun fait son bonhomme de chemin de son coté, se forme aux spectacles vivants au gré des rencontres ou des écoles. C’est une envie commune de monter un projet défendant une certaine vision du cirque et du spectacle vivant qui a permis de créer ce collectif. Peindre un univers, le faire vivre, y inviter les spectateurs à partager une ambiance, pimenter cet instant partagé par de la jonglerie, des équilibres, de la danse, de la manipulation d’objet, voilà le positionnement artistique de la Silembloc et de ses artistes. La tambouille ainsi concoctée est un plat qui mijote à petit feu afin d’en extraire un maximum de goûts et de saveurs...