D’origine franco-suisse, Fanny grandit à Genève et est la fille d’une psychologue qui lui donne le goût pour l’observation du comportement humain et d’un père entrepreneur d'une charpenterie-menuiserie qui lui donne malgré lui l’envie de finir sur les planches. Elle vit sa première passion théâtrale à six mois à l'occasion d'une pièce de Noël où elle est choisie pour jouer le petit Jésus. Cette expérience très marquante la mènera bien des années plus tard à commencer ses études d'art dramatique à la filière pré-professionnelle du Conservatoire de Genève avant d’aller se former à la Scuola Teatro Dimitri, Haute école de théâtre de mouvement en Suisse italienne. Elle en resort diplômée d'un "Bachelor of Arts in Theater" avec le prix “TalenThesis”, qui récompense le meilleur Bachelor SUPSI. Elle va par la suite se spécialiser à l'Ecole Philippe Gaulier à Paris où elle étudie le clown et le vaudeville durant six mois.
Comme comédienne, elle travaille au service de différents metteurs en scène et compagnies, sur des textes classiques et des pièces masquées, en salle ou en rue. Ses collaborations incluent : Mario Perotta en Italie (Premio « Ubu » 2013 et 2015), Omar Porras (Grand Prix suisse de Théâtre 2014) et Robert Sandoz en Suisse et le Théâtre Nomade en France.
Comme clown, elle participe à un collectif international durant deux années, « Plague of Idiots », avec qui elle crée plusieurs spectacles. Le groupe est basé à Londres et à Berlin, où il s'y produit régulièrement, ainsi qu’au Fringe Festival d’Edimbourg.
Elle écrit et met en scène son premier solo, « T.I.T.R. : Thinkin’ in the Rain » (initialement appelé « The Forbidden »), qui mélange théâtre, chant et clown. Le spectacle est joué au Fringe Festival d'Edimbourg, à Berlin et à Prague en anglais. Une adaptation pour la rue en français est faite à l'occasion du festival suisse de La Plage des Six Pompes. Depuis, le spectacle continue de se produire dans l’espace public, notamment dans le off de Chalon dans la Rue et effectue une tournée chaque été en France et en Suisse. Le reste de l’année, le spectacle se produit également en salle, dans des petites formes. Avec le personnage de son spectacle, Juliette, Fanny présente la 60ème Bourse Suisse aux Spectacles à Thun en 2019.
En 2018 elle co-fonde la “Cie Fada” avec laquelle elle produit son spectacle “T.I.T.R. : Thinkin’ In The Rain” et prochainement “Giufà”, spectacle lauréat d’une bourse de la Société Suisse des Auteurs, pour l’écriture d’un spectacle de rue en collaboration avec Daniele Nash pour l’été 2020. Le projet est également Lauréat de la bourse “écriture en campagne” de Latitude 50, pôle arts de rue et cirque en Belgique.
La Cie Fada organise régulièrement des stages, allant du travail du bouffon, du clown, du cirque et de la voix. Fanny y enseigne le clown et la voix, notamment aux élèves de la Haute Ecole de Travail Social à Genève. Passionnée de travail vocal, elle suit une formation intensive en 2017 au Roy Hart Theater, lieu où elle retourne régulièrement.
Cie Fada - Fanny Duret
- Suisse