La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en l’an 2003 à Grenoble par deux anciens élèves de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (promotion 1999-2002) de Charleville-Mézières : Estelle Charlier et Romuald Collinet.
Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble. Depuis cette favorable altitude, la compagnie décréta deux axes où lancer ses explorations.
Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle pour le spectacle détonant Poli Dégaine.
Un axe contemporain recourant à de nombreuses techniques (marionnettes à fils, portées, ombres et autres encore non répertoriées) pour le spectacle Tria Fata, projeté comme une grande évasion poétique, ainsi que pour La Manékine, réinterprétation burlesque et psychédélique d’un conte médiéval.
Ces deux axes n’en partent pas moins du même désir de dévoiler l’humain original au moyen de sa réplique.
Après des tournées sur tous les continents, la compagnie s’engagea également dans de prestigieuses collaborations.
Avec Ilka Schönbein, Romuald Collinet fût conseiller artistique sur La Vieille et la bête.
Avec Leos Carax, Estelle Charlier et Romuald Collinet élaborèrent le personnage d’Annette, pour le film du même nom : visage, croissance et magies.