Qui? Où?

 

La compagnie du Cirque improbable est née en juin 2012 par la création d’une structure associative de loi 1901 basée à Lomme.

Elle rassemble deux artistes de cirque et a pour objectif de créer et de produire leurs différents projets artistiques : Maxime Vanhove et Romain Verstraete

Leur discipline de prédilection est la jonglerie, même si leur travail repose sur le croisement et l’enrichissement des différents arts vivants.

 

Pourquoi? Comment?

 

A la base, rien ne destinait ces deux jeunes à se rencontrer. L'un est issu du conservatoire de danse de Lille, l'autre d'un lycée technologique en Picardie (Saint-Quentin). Ils se sont rencontrés au Centre Régional des arts du cirque de Lomme. Dans un premier temps,

ils intègrent tous deux la formation de Préparation aux Concours des grandes écoles de cirque (en 2008) puis décident de poursuivre leur cursus dans cette même école et intègrent la Formation Professionnelle Artistique (2009-2012).

Ils ont décidé de travailler ensemble le temps d’un projet pédagogique sur le thème de la contrainte d'espace. « De la contrainte naît la créativité », disait leur professeur. Et quelle contrainte de réunir deux jongleurs massues aux univers et aux styles de jonglerie si différents.

De cette rencontre artistique va naitre une amitié forte augmentée d’une envie de chercher, de travailler ensemble et d’une sorte d’intuition, d’une volonté de prolonger, de tourmenter la complicité.

L'envie de créer ensemble et de monter sur scène vaincra les premières difficultés et ils feront de ces différences leur force.

C'est bien de là qu'est née la compagnie du Cirque Improbable.