Théâtre de Romette

Johanny Bert, responsable artistique de la Cie a pu élaborer au fur et à mesure de ses rencontres et des créations un langage théâtral singulier. Ce langage théâtral est une confrontation entre l’humain et l’objet, la forme marionnettique. Chaque création est une nouvelle recherche, à partir de textes contemporains et commandes d’écritures ou à partir d’un univers plastique construit en équipe au plateau.
Sa démarche vise à inventer des formes qui confrontent la matière à l’humain comme dans Krafff (2007 – 2018) ou Le Petit Bain (2017) en collaboration avec Yan Raballand. Selon les dramaturgies, ses créations s’adressent le plus souvent à un public adulte et sont parfois accessibles au jeune public.
Ses spectacles sont diffusées en France et à l’étranger et Johanny Bert affirme un répertoire de créations qu’il reprend en répétitions chaque début de saison pour les préciser. Krafff(2007) a visité plusieurs pays (France, Chine, Afrique, Italie, Inde) et a été représenté plus de 560 fois en 11 ans) Le Petit baincréé au TNG -CDN de Lyon en 2017 compte 240 représentations sur la saison 2018/2019 notamment au Théâtre Paris Villette, à L’Opéra Bastille, en tournée en Chine ainsi que dans de nombreux lieux (scène nationales, scènes conventionnées)
Les créations sont produites en collaboration avec différents théâtres. Le Théâtre des Célestins-Lyon, L’Opéra de Quat’sous(2007) de B.Brecht et K.Weill, L’Opéra du Dragonde Heiner Müller(2010), Le Goretde Patrick McCabe " (2012) ou encore pour le CDN de Vire Les Orphelines(2009) sur une commande d’écriture à Marion Aubert. Avec Les brigands, en 2010 au Théâtre de L’Athénée - Paris et avec la scène nationale de La Rochelle : Phi-Phiopéra comique de Willemetz et Christiné (la mise en scène reçoit le prix du syndicat national de la critique en 2010). De Passage (2014) de Stéphane Jaubertie en coproduction avec Les Tréteaux de France–CDN.
En 2016, le CDN de Sartrouville lui commande une création itinérante pour le Festival Odyssées en Yvelines Elle pas princesse / Lui pas hérossur un texte inédit de Magali Mougel. La même année, Le Poche - théâtre de Genève lui commande la mise en scène de la pièce Wastede Guillaume Poix.
Créateur engagé dans un dialogue avec le spectateur, il travaille souvent sur des temps de rencontre, de formation, de laboratoires ouverts en collaboration avec d’autres artistes. En 2012 il écrit un projet pour le CDN de Montluçon et dirige ce théâtre durant un mandat de 4 ans avec une équipe d’acteurs permanents.Malgré un bilan reconnu comme très positif par les tutelles, il choisit de poursuivre son parcours de créateur et installe sa compagnie à Clermont-Ferrand.