Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis (fondé en 2004) transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, du jazz et de la chanson avec des projets audacieux. Fidèles à la tradition, ils interprètent les plus belles pages des compositeurs de leur époque, mais désireux d’élargir leur champ artistique, ils participent à des projets variés alliant création musicale, mise en espace et dispositif électronique en temps réel.
Depuis 2008, le Quatuor Leonis collabore avec le dramaturge et metteur en scène Olivier Py. Ensemble, ils travaillent sur la création des spectacles Orestie d’Eschyle et Adagio (Mitterrand, le secret et la mort), ainsi que sur des concerts-lectures telles Les Tragédiennes sont venues de Saint-John Perse.
Artiste associé de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre au cours de la saison 2012, le Quatuor Leonis rencontre le metteur en scène Manu Kroupit avec qui il créé un spectacle mélangeant les univers du Quatuor et de Philippe Genty : Eclisse Totale.
Le Quatuor Leonis ne cesse d'élargir ses frontières pour enrichir son art et toucher de nouveaux publics. Il pose un autre regard sur la partition pour créer un nouveau matériau sonore avec le metteur en scène, le danseur ou le conteur. Il repense la position de la musique sur scène, son rôle d’interprète et son rapport avec le public.