CRÉER, INNOVER, DÉCOUVRIR
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe permanente qui compte vingt-trois comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental.

A ce jour, le projet de l’Oiseau-Mouche demeure unique en France. En effet si des expériences concluantes dans le domaine de la création artistique ont été menées avec des personnes adultes handicapées, elles sont pour la plupart à l’initiative de metteurs en scène isolés et ont rarement accès aux circuits de diffusion professionnels.

Créer, innover, découvrir, tels sont les objectifs de la compagnie. Refusant de se figer dans un genre ou dans un répertoire, l’Oiseau-Mouche est en recherche perpétuelle et propose de nouvelles formes et projets pour toujours se réinventer.

Il n’y a pas de metteur en scène attitré à la compagnie, les spectacles créés ne relèvent pas d’une esthétique ou d’une discipline unique. Ils sont confiés à un panel d’artistes reconnus par le secteur culturel qui effectuent des auditions au sein de la troupe. Le mécanisme d’audition est primordial puisqu’il garantit la liberté de création du metteur en scène, et valorise les compétences des comédiens et non leur seule appartenance à l’Oiseau-Mouche. Ces principes ont permis de constituer au fil des années un répertoire de créations foisonnant et varié, croisant de multiples disciplines, largement diffusées et reconnues. 49 créations et plus de 1 600 représentations jalonnent désormais l’histoire de l’Oiseau-Mouche.