Pascal Rousseau

Je suis un artiste de cirque...

...Oui mais c'est pas tout.

Je suis fils d'artisan, j'ai vécu à la campagne en Bourgogne où pendant 20 ans je n'ai fait que du foot et de la maçonnerie durant les vacances avec mon père.

A 20 ans, après mon BAC, je monte à Paris pour passer un CAP de sellier maroquinier. Ce qui m'amènera chez Hermès où je resterai 5 années pendant lesquelles, en parallèle, je fréquente assidûment une école de cirque, découverte par l'intermédiaire de mon frère, alors cascadeur. Cela devient mon seul loisir. Ma passion est née et ne me quittera plus.

A 25 ans, j'ai la chance de croiser la compagnie Volte Face qui me propose d'intégrer sa troupe professionnelle. Alors commence pour moi une carrière artistique. Pendant 9 ans je suis jongleur avec la Cie et nous créons un nouveau spectacle régulièrement. C'est pour moi l'occasion de mettre en scène toutes les disciplines que je pratique en plus du jonglage.

‏Je décide de quitter Volte Face pour devenir équilibriste mais surtout pour me réaliser au travers de mes propres créations. Cela commence par mon numéro de rouleaux américains que l'on verra au "Plus grand cabaret du monde" sur France 2. Je poursuis cette quête avec mon premier spectacle, d'une trentaine de minutes, créé pour la rue, à la manche, sur le parvis du centre Beaubourg à Paris. Ce spectacle tourne désormais en festival dans toute la France ainsi qu'à l'étranger. Notamment au Japon où je l'ai présenté durant 4 mois en 2005. Aujourd'hui, enfin, j'en arrive à la réalisation de mon rêve le plus fou, le spectacle d'une heure sur scène destiné au théâtre : Ivre d'équilibre. Ici je mets en jeu mes 17 ans de carrière et mon vécu personnel.

"En me mettant en total déséquilibre, trouverai-je enfin l'équilibre?"
"Equilibre, déséquilibre : suis-je un déséquilibré qui cherche à s'équilibrer?"