C’est une histoire qui a commencé par la sculpture et par l’installation d’un univers poétique proche de l’art singulier ( site helenerosset.com). Puis, il y a eu l’envie de donner vie à ce petit monde de le faire parler, de le faire danser. La compagnie est née avec la création d’un premier spectacle, L’Enfermée suivi d'un deuxième Les Empreintes, qui abordent avec poésie et légèreté le thème de la fin de la vie. Ils ont été présentés dans plusieurs festivals (Charleville Mézières, Mima, Art Pantin, Chalon dans la rue, Aurillac, …).
"Tire toi de mon herbe, Bambi" le dernier spectacle, où la marionnette sur table côtoie le théâtre d'objet, aborde avec humour et sans paroles la bataille entre l'instinct de propriété et la nature sauvage.
Nous travaillons actuellement sur deux autres spectacles de marionnettes tout public : Josette et Mustapha où se côtoie danse contemporaine et marionnette. Contes pour apprivoiser la grande faucheuse où se mêlent contes, marionnettes et accordéon. Passionnés par les rencontres et convaincus que la création est un espace de liberté et d’épanouissement indispensable, nous animons toute l'année avec la Cour singulière des ateliers de création (sculpture , marionnettes, contes, …) auprès de publics très variés (festivals, Collèges et Lycées, maisons de retraite, hôpital psychiatrique,.....).