SITE

Cie Réverbère

Réverbère est un artiste issu de la rue. Alors qu’il jonglait depuis plusieurs années, il découvre le spectacle de rue par hasard, au festival d’Aurillac en 97. Suite à cette découverte et à la rencontre avec deux artistes, Guégué, Homme des bois et Benjamin, alias Big Ben, artiste de rue franco Anglais, il quitte alors son métier d’électricien avec pour ambition de vivre en troubadour. Sans statut, il se lance dans la rue, avec comme formateur attitré Big ben. Celui-ci a appris son métier à Londres, où lorsqu’on fait des spectacles dans la rue, on est un « street performer ».

Au cours d’un premier été chaotique, il réalise la difficulté et le chemin à parcourir. Il rencontre notamment Howard Buten,qui lui dit une seule chose : « Le plus important n’est pas l’action mais l’effet ! »

Il termine cette première saison sans réellement avoir de spectacle construit, puis retourne à paris où il prit deux résolutions : la première, de ne vivre que de ce métier et ainsi tenter de répondre à une question : est-il possible de vivre en France et au 21ème siècle du métier de SALTIMBANQUE? La deuxième, de ne retourner dans les festivals de rue que lorsqu’il aurait un spectacle de qualité.

Huit ans plus tard, en 2006, il rencontre Alexis Nys qui accepte de l’aider à diffuser son spectacle, « Riez sans modération » dans les festivals. Il lui aura fallu ces huits années pour travailler son spectacle, créer son propre style, s’inventer un personnage… avec le public pour seul juge, hormis lui-même.

Aujourd’hui, quatre saisons « professionnelles » et plus de 300 représentations plus tard, ce spectacle a conquis le public et les professionnels dans les festivals qui l’ont accueilli. Il a notamment été programmé aux Turbulentes à Vieux-condé, au Fest’art à Libourne (où il a gagné le tremplin du festival en 2007), aux Zaccros d’ma Rue à Nevers, au FAR de Morlaix, au festival des Vieilles Charrues, au Paleo Festival de Nyon, et par de nombreux autres festivals, fêtes et programmations de spectacle de rue…