C’est où ? Depuis quand ?
Située à Angers (Maine et Loire) France, la compagnie existe depuis 2017.
Très influencés par le langage cinématographique des films muets de Chaplin, Lloyd, et Keaton, Les Etablissements Lafaille c’est le travail du clown, et du burlesque physique.
Nous nous définissons comme des performers de l’imperfection.
Pourquoi « Les Etablissements » ?
C’est la grandiloquence du clown, son opiniâtreté absurde et émouvante à exister. Sa générosité n’est autre qu’un instinct de subsistance. Il n’a pas d’autre choix que de tout faire pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Pourquoi « La faille » ?
- Parce que les failles humaines sont les portes de l'âme. Les imperfections disent quelque chose de vrai. Après la chute, la bourde, la maladresse, il ne reste plus que l’essentiel.
Dans le fond de chaque faille existe un fil d'or que nous nous appliquons à tirer. Nous sommes précieux parceque précisement nous sommes imparfaits.
- Parce que nous laissons la place à l’imagination du spectateur. Une faille est un espace, un espace vide, dans lequel tout peut exister, duquel tout peut surgir.
Venant du mime nous jouons avec l’espace. Nous créons les bords, les centres, les profondeurs, les hauteurs, le vide, le plein, pour inventer des perspectives, à partir de rien, si ce n’est notre propre corps.
Nous voulons plus que tout que le spectateur ait la place de visualiser, de sentir, pourvu que ses souvenirs remontent à la surface comme une bouffée d’air. Pourvu que le spectateur retrouve sa jubilation infantile à imaginer.
D'où on vient
Près de 20 ans de théâtre, plus de 1500 représentations, en rue, et en salle avec les compagnies Jo Bithume (La fanfare Jo Bithume) et Démons et merveilles principalement, en Europe et Asie.
Toujours le travail physique, rythmique (masque, marionnette) et le travail du clown toujours : pour travailler à être spectaculairement vivant.