Implantée à Jegun (Gers) et créée en 1998 par Cyril Puertolas et Dimitri Votano, la Cie Kiroul participe aux actions menées par La Petite Pierre, lieu culturel en pleins champs, créé simultanément, autour du développement du spectacle vivant en milieu rural. Devenue association autonome en 2005, la compagnie Kiroul reste néanmoins accueillie de façon permanente sur le site de La Petite Pierre. L’auteur Eric Durnez, partenaire de la première heure, rejoint la direction artistique de la compagnie en 2007, jusqu’à son décès en 2014.
La compagnie Kiroul explore divers registres de la création théâtrale : théâtre de rue, théâtre jeune public, théâtre de texte, théâtre d’objet. Elle mène plusieurs projets de front avec des équipes différentes, dans l’idée de défendre les spectacles dans la durée, d’assurer à la compagnie un bouillonnement permanent entre spectacles en chantier, spectacles en tournée. Pour alimenter sa recherche et ouvrir ses horizons, la compagnie Kiroul fait régulièrement appel à des artistes rencontrés lors des festivals et des tournées.
Le désir d’être hétérogène, pluridisciplinaire n’empêche pas l’affirmation de spectacles en spectacles, d’une éthique de travail dans laquelle chaque participant au projet est fortement impliqué et appelé à régulièrement redéfinir sa place et sa fonction.
La compagnie Kiroul a le souci d’aborder tous les publics, dans un maximum de lieux possibles, dédiés ou non au spectacle. Elle a un penchant pour l’absurde, le « décalé » comme moyen d’aborder les questions d’aujourd’hui, qu’elles soient sociétales ou politiques. La compagnie Kiroul attache beaucoup d’importance à la réflexion sur la relation au public, questionnement qui se concrétise par ses choix esthétiques, scénographiques et par la recherche de registres de jeu brisant « le quatrième mur ».
Cie Kiroul
- Occitanie