Collectif de musiciens et comédiens créé en 2004, la compagnie la Roulotte Ruche est née de l’envie commune d’explorer des formes de spectacles tous azimuts dans des lieux parfois improbables, tout en restant proche du réel et du public.
L’envie également de ne pas verser dans la démagogie en défendant un propos politique par les biais accessibles que sont le théâtre, l’humour et la musique.
L’envie enfin de rendre à la « rue » ses qualités d’espace public, un lieu d’échange, de rencontre et de fête, un lieu des possibles.
Vivier d’artistes, La Roulotte Ruche mutualise les savoirs-faire de chacun autour d’un répertoire qu’une quinzaine de spectacles de théâtre de rue, concerts tous terrains et fanfares.
Aux spectacles des premières années Les Métal Gnoux (récital burlesque), Arsène Lupunk Trio (punk acoustique) et Dissident Chaber (fanfare 80’s en treillis) sont venues s’ajouter de nouvelles formes théâtrales et musicales pour la rue s’inscrivant davantage dans l’occupation de l’espace public et la mise en connivence du public, notamment : Les Nécros Spirituals (procession de réclame funéraire, 2010) Les Bonnets Duforme (manifestation qui dégénère, 2012), La Patrouille des Castors (veillée scoute pour la bonne cause, 2014), et dernièrement L’Ambassade (visite diplomatique, 2017).
Dans le même temps La Roulotte Ruche poursuit son travail autour de la fanfare festive et décalée, avec DoubleVéDé Quintet (2012), Mortal Combo (2014), et Giorgio Harmonie (2017), et conçoit également des spectacles jeune public pour la rue, comme Toytoy ou Le Gang du Toboggong.