ALEXANDRA TOBELAIM - metteure en scène.
Diplômée de l'École Régionale d’Acteurs de Cannes, formée à la mise en scène auprès de Jean-Pierre Vincent et Hubert Colas, Alexandra Tobelaim dirige depuis 1998 sa propre compagnie, Tandaim. Qu’il s’attache au répertoire ou mette en écoute des textes contemporains, qu’il se donne en salle ou dans l’espace public, son travail poursuit un seul but : la création d'un théâtre contemporain, exigeant et pour le plus grand nombre. Tout autant concernée par la représentation théâtrale que par sa réception, Alexandra Tobelaim mène parallèlement à ses créations de nombreux ateliers à destination de tous les publics. Soucieuse des questions de transmission, elle enseigne, par ailleurs, aux élèves comédiens de l’ERAC.
Toujours en quête de formes inattendues et atypiques, elle multiplie les propositions singulières comme par exemple Le Boucher d'après Alina Reyes pour une comédienne, un musicien et 200 haut-parleurs, Pièce(s) de cuisine, commande de textes à 9 auteurs dont la version intégrale de 4 heures 30 mêlait nourriture et spectacle, La seconde surprise de l'amour / une douleur exquise de Marivaux, un classique faisant appel au travail de Sophie Calle, Le mois du chrysanthème, création 2016 pour 25 comédiens et 5 enfants dans l'espace public.
Depuis janvier 2020 et la prise de poste d'Alexandra Tobelaim à la direction du NEST - Centre Dramatique National Transfrontalier de Thionville, toute l'activité de la compagnie Tandaim a été transférée au NEST.
Les spectacles IN-TWO et Face à la mère sont toujours en tournée cette saison, et la saison suivante, et le seront peut-être encore les saisons d'après.
Pour toutes informations sur les dates de tournée de ces spectacles, vous pouvez les retrouver sur le site du NEST.