AMARE est une compagnie Franco-Belge de théâtre/danse créée en 2017 par MAEVA LAMBERT et AMANDINE VANDROTH.
Toutes deux danseuses et comédiennes formées en Belgique, elles ont collaboré durant un an au sein de Performact, au Portugal, avec des membres issus de la Cie Ultima Vez / Wim Vandekeybus.
L'expérience d'Amandine en tant qu'interprète en espace public avec Random et Le Petit Cowboy durant six ans a une influence évidente sur leur recherche et sur leur rapport au public.
Interprète depuis février 2018 dans Saison sèche de Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault, spectacle mettant en scène sept femmes dans un rituel contre le patriarcat.
L'expérience multidisciplinaire de Maeva, au-delà de la danse, leur permet d'acquérir assez tôt une autonomie dans leur travail (montage sonore, vidéo...). Performeuse, peintre, chorégraphe, son travail porte à rendre visible l’enfouie, le caché, le censuré.
Elles ont aujourd'hui la conviction que leur propos doit être entendu dans l’espace public: une parole de femmes qui remet en question les notions de l'idéal, de l'amour et de la perfection.
Mouvement, texte, jeu sont autant d'outils servant à mettre en oeuvre un acte poétique, auxquels viennent s'ajouter des enregistrements vocaux effectués en amont. Textes et recherches sociologiques également nourrissent leur propos.
Leur univers s'attache à surfer entre fiction et réalité, à décaler le quotidien tout en s' appuyant dessus, à rendre drôle ce qui ne l'est pas, à rire du plus tragique...