SITE FACEBOOK

Cie désordinaire

Née en 2014, la compagnie désordinaire pratique le clown, le théâtre gestuel et la musique.

Elle aime la légèreté, le décalage et la catastrophe.

Mélangeant sans hésiter les disciplines, elle se joue des absurdités de fonctionnement, des failles et des travers de l’être humain, toujours à travers le corps, le rythme et le rire.

Les cinq membres de la compagnie aiment laisser celui-ci surgir là où on ne l’attend pas. Franc, grinçant ou troublant, mais toujours là, prêt à bondir, le rire traverse les situations et le jeu, les tableaux et les objets. Qu’il soit cruel ou absurde, il est leur instrument de travail.

La compagnie est d’abord créée autour du spectacle Idiote, solo burlesque de Carole Fages (lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s), décembre 2013).

En 2015, deux comédiennes et deux musiciens rejoignent la compagnie.

Le deuxième spectacle de la compagnie, crée en novembre 2016, est une création collective, Comment te dire, 5 personnes, 2 batteries dans une forme explosive au rythme déjanté.

Le conformisme, l’uniformisation, la solitude, sont de nouveau abordés, toujours en explorant différentes formes de jeu clownesque et en s’ouvrant à de nouvelles esthétiques, folies et énergies scéniques.

A présent, la compagnie poursuit son élan, défend les projets existants, et ceux à venir.

Résolument implantée en Île-de-France avec quelques partenaires fidèles (le Samovar à Bagnolet, ou le service culturel de Morsang-sur-Orge), la compagnie voit également se dessiner quelques points d’accroche avec des lieux résolument proches du clown, du cirque et tournés vers de nouvelles formes d’écritures plurielles.