Deuxième Groupe d'Intervention

Fondé en 1995 par Ema Drouin, Deuxième Groupe D'Intervention crée des propositions théâtrales et des interventions in situ, dans une démarche de recherche et d’élaboration d’une écriture plurielle (texte, geste, voix, scénographie, dramaturgie) en résonance avec l’espace investi.

Cette démarche conduit Ema Drouin, directrice artistique, à collaborer avec des écrivains, des chorégraphes, des chanteurs, musiciens et acteurs. Deuxième Groupe s’attache à développer une relation particulière avec les spectateurs, la population, notamment par le biais de la proximité physique et de l’interaction.

Ce sont avant tout les espaces publics habités ou désertés, qu’Ema Drouin choisit d’investir et de révéler par l’intervention théâtrale ou plastique. Le choix du lieu dans les représentations est important qu’il soit d’extérieur ou d’intérieur, c’est un lieu de l’entre-deux : une brèche, un lieu en devenir, en friche…

Elle s’appuie sur quatre axes fondamentaux :

- la liaison à l’écriture.
- le travail de l’acteur pris dans sa dimension d’humain dans l'urbain, miroir et guide. Il mène un travail affiné sur la prise de parole mêlée au geste.
- la relation au public construite sur la proximité, l’adresse directe, le va-et-vient.
- la relation intime à l’espace, support du jeu.