• cirque expressionniste
Cie Tau

La compagnie Tau a été fondée en 2009 par Emilia Tau, jongleuse et danseuse et Bertrand Depoortère photographe et artiste visuel.

La compagnie italo-française mène un travail original autour du cirque (jonglage, antipodisme, manipulation d'objets et de marionnettes), de la recherche corporelle et de l'art visuel.

Elle met en mouvement les corps, les objets, les images, ainsi que les émotions, les mémoires et les paysages.

La compagnie explore les éléments propres à l'humanité et à son environnement pour nourrir un  travail de création sensible. Ses formes de spectacle sont généralement intimistes; elles utilisent des écritures poétiques et imagées qui permettent au spectateur une interprétation libre et personnelle.

Les techniques du cirque rendent possible de traiter de l'indispensable et de l'imperceptible d'une manière plus directe.

La compagnie est reconnue pour sa recherche sur l'antipodisme (jonglage avec les pieds) qui a participé au renouvellement de cet art et à sa diffusion.

Installée dans la campagne Berrichonne, la compagnie donne une place importante aux actions territoriales: organisation du festival pluridisciplinaire en milieu rurale, représentation de spectacles autour de monuments historiques, tournée à pieds accompagnées par des ânes en Indre, projets de médiation culturelle et artistique en relation avec les habitants.

Parallèlement elle est engagée dans des actions culturelles à l'internationale: tournée “Clowns sans frontières” en Uruguay, participation au festival Copii Circulum casa de Clowni en Roumanie, intervention à l'école de cirque Assirk Assaghir, Naplus, en Palestine et à école de cirque Shems'y à Salé au Maroc.