Barbara Boichot est metteuse en scène, comédienne, chorégraphe et auteure. De formation musicale, elle a l’habitude de travailler ses mises en scène comme des partitions, raison pour laquelle elle a collaboré avec de nombreux musiciens, danseurs ou comédiens.

Engagée, elle a eu maintes occasions de mettre sa démarche artistique au service de publics peu classiques comme la prison pour mineurs de San Luis Potosi, au Mexique ou encore des enfants des favelas de Cali en Colombie.

Elle a également travaillé en partenariat avec les instituts français pour créer un spectacle avec des enfants sourds à Sousse en Tunisie ou encore avec les élèves du lycée français de Singapour.

La Seine Saint-Denis et notamment Bagnolet et Sevran l’ont accueillie pour de nombreuses créations de spectacles avec des publics scolaires ou en insertion voire même pour créer un spectacle avec des jeunes policiers et des scolaires de Montfermeil.

Barbara sait faire naître les comédiens à eux-mêmes. C’est ce qu’elle a fait avec Nouara Naghouche pour son tout premier one woman show.

Depuis 1992, Elle est un des pivots de la compagnie Déviation dont elle écrit tous les textes et met en scène tous les spectacles aux côtés d’Alain Mignon.

En 2014, par "obligation administrative", elle crée sa propre Compagnie:

EN COMPAGNIE...