« Un jour on s’est demandé qui étaient ceux qui n’apparaissaient pas sur les photos, quelles étaient toutes ces histoires perdues… On a alors ouvert nos albums de famille et on a réalisé qu’il y avait des personnes dont on avait seulement entendu parlé, mais qui n’apparaissaient pas sur les photos. Elles étaient devenues fantômes, légendes, mythes. On a commencé à écouter… Et nous sommes allés sur ces lieux, nous avons trouvé la terre, les arbres et nous avons écouté les voix, dans leurs langues. Nous avons entendu qu’une petite fille était venue de la rivière, le miracle du village, nous avons entendu parler d’une apparition, nous avons écouté et nous nous sommes rendus compte qu’il s’était passé des choses sous cet arbre. Nous avons réalisé que les chemins s’ouvrent avec des histoires, que lorsqu’il n’y a pas de photo, il y a des histoires pour remplir les albums.»
Initié en 2016 dans le cadre de Donostia-San Sebastian 2016 capitale européenne de la culture, «Bidea» est d’abord créé dans sa forme de randonnée spectacle avec la volonté de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel grâce au théâtre.
En 2017, nous proposons à Luis Alberto Rodriguez, auteur mexicain, de nous accompagner dans la réécriture de ce projet afin d’en créer une forme fixe pour l’extérieur.
Parallèlement à cette forme fixe jouée dans les parcs, le spectacle continue également sa route en version randonnée.