« D’une certaine façon, on peut dire que le système solaire, c’est un vaste terrain de pétanque, parce qu’il y a des collisions entre les corps cosmiques, essentiellement les astéroïdes.
Ça, c’est un p’tit jeu de pétanque sans incidence. Il y en a des plus dangereux... »
Interview de Jean-Pierre Luminet réalisée en septembre 2015 par Nil Dinç.
Sur ce terrain de pétanque caché dans la cité, ou cet autre sur la place du village, ou bien ce gigantesque boulodrome en périphérie urbaine, ou encore au camping du bord du lac. Venez retrouver Thierry, secrétaire de « l’astéroïde pétanque club», pour une conférence sur notre système solaire, sa naissance, sa vie et sa mort.
Pour raconter les collisions d’astéroïdes, les fusions de planètes, l’engloutissement de la terre et la transformation du soleil en géante rouge, Thierry possède trois boules, le petit, un aimant et pour appuis un sol caillouteux de 15x4m.
Ses récits sont ponctués de séances de tir et de parties en doublettes avec les joueurs locaux. Le terrain sonorisé fait résonner le son extraordinaire des collisions des boules, mixé en direct, durant de longue plages sonores. Au cours de l’exposé, la grâce et la précision des gestes technique du joueur cèdent à la danse et à la manipulation d’objets.
La conférence se conclut par quelques parties entre le club hôte et les spectateurs, agrémentées de grillades et d’un ou deux verres. Le jour tombe doucement, les yeux s’habituent à l’obscurité pour observer le ciel et comprendre ce qui s’y joue.
L’écriture s’appuie sur une collaboration étroite avec des astrophysiciens : Jean Souchay, observatoire de Paris, Benoit Famey, observatoire de Strasbourg et l’incontournable Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche au CNRS de Marseille. En ce qui concerne la théâtralité de la pétanque et de l’astronomie, et plus précisément la dimension non-verbale du langage, nous prendrons appui sur les gestes et mimiques qui accompagnent les discours.