Elle est « d’ici », lui d’un « là-bas » qu’il a dû fuir. Une belle histoire d’amitié et de découverte de l’autre, dansée et dessinée à hauteur d’enfant. Hichem et Marie, inséparables partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile de raconter une histoire hors du commun pour Hichem. Pas facile, pour Marie, de recoller les bribes de ce que disent les mots étranges des grandes personnes, exil, réfugiés, guerre, à ce qu’a vécu son ami. Rien d’explicite, de didactique, dans leur échange dansé et acrobatique. Une immense fresque se dessine en live, donnant les clés du passé d’Hichem,le « tigre », solitaire et résilient, qui a parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir la paix. Et l’amitié de Marie. je suis TIGRE balaie les a priori et invite à la tolérance. Il rappelle que, plus qu’un devoir moral, l’accueil et le partage sont aussi sources de grande richesse et de joie.
Comme dans les autres spectacles de Florence Bernad, le mouvement brut et virtuose est associé au texte d'Aurélie Namur qui est enregistré en voix off. Il nourrit la partition musicale composé par le musicien Nantho Valentine.
La chorégraphe et Aurélie Namur, ont inventé des situations qui sont illustrées par des dessins, qui ont été créés par Anaïs Massini, illustratrice jeunesse. La chorégraphe après avoir décrypté les mouvements de l’illustratrice, les a transmis aux interprètes.