Vague est le mouvement de la surface de l’eau, l’espace vide, ce que l’esprit a du mal à saisir, alors que vaguer, c’est aller au hasard.
La tentative est un petit ensemble, un petit réseau très souple qui se trame dans la réalité comme elle est, dans les circonstances comme elles sont, allant même à la rencontre d’événements assez rares qui ne peuvent pas être créé arbitrairement.
La Tentative c’est d’abord celle de Fernand Deligny dont nous avons découvert les écrits à Monoblet en Cévennes. C’est dans ce village qu’il engage sa tentative des Cévennes avec des autistes et des présences proches qui vont séjourner ensemble.
Fernand Deligny a développé des réflexions sur le langage non verbal des autistes, leur manière de se mouvoir et de parcourir leur espace de vie et donc plus largement sur la place du langage et de la tentative dans les rapports humains.
Vague ou la tentative des Cévennes est une sorte de transfert d’une part de cette expérience radicale, fragile et passionnante vers notre champ d’action, une performance en rue d’une heure.
Avec l’aide du hasard et de la coïncidence, à travers leurs présences aux aguets et leurs corps secoués, leur besoin vital de tenter, tramer, quatre individus partent à la rencontre de ce qui leur est proche et pourtant fondamentalement étranger. Ils mettront en jeu l’endroit, le vivant et le langage pour œuvrer à la construction d’un paysage délicat, une cartographie en écho à ce que Fernand Deligny appelait un espace commun primordial.