D'éminents spécialistes, experts en constructions bois-métal-corne et crin, recyclés et recyclables, nous font partager leurs retours des cabanes.
Débutées en Gâtine du Poitou, leurs expéditions les ont menés au-delà du probable.
Ils nous rapportent des curiosités, des documents pas académiques, des instruments bricolés par des cabaniers aux visées singulières, des récits, des chansons, quelques propos chamaniques, à dada, au zazou, en apache...
Rompus à la matière ethno-archéo-historio-vibrato-ondulatoire, c'est un duo d’éminents "trouveurs" qui a le mérite déjà de se trouver accompagné d’un habitant de l' une de ces cahutes :"qui fleurissent le paysage", disent les esthètes ; "de ces verrues qui vérolent le territoire", rétorquent les urbanistes.
N' ayant cure de ces qualificatifs, nos techniciens ont réussi à convaincre ce spécimen de la gente cabanière de sortir de son antre, où il conçoit et fabrique de drôles d' automates sonores, afin qu' il collaborasse en substance à la grandeur de l' exposé.
Notre trio aura à coeur de répondre enfin à la question qu' est en droit de se poser tout public : " Qu' y a-t-il donc dans ces cabanes en tôles ?"