La peinture a toujours été proche de mon parcours de danseur : les dessins, des croquis, des schémas ont toujours alimentés les annotations des pièces sur les parcours, les mouvements et les silhouettes des danseurs.
Ce projet est né pour le vernissage de l’exposition Grands Formats à KLAP en juin 2015. Animer par la création de ces tableaux représentant des grandes têtes, j’ai eu envie de réaliser en direct.
Peindre au sol, à la truelle sur des plaques de bois permet une approche plus physique. Peindre passe par un engagement du corps, une prise d’espace, traversée de l’élan d’un geste, d’une fougue, la danse n’est pas loin ; je la mets en jeu.
Dans la performance, tout est envisagé en mouvement : le peintre, les objets et le tableau. Plus que la peinture, c’est la matière des éléments qui importe. Des matériaux bruts - carreaux de plâtre, scotch, plaques de bois - sont alors mis en jeu, encombrant l’espace pour devenir acteurs et partenaires de la danse. Utilisant truelles et pinceaux, mines de plomb et acrylique, le personnage est à la fois danseur habité de son mouvement et peintre qui répond par la couleur et le trait, dévoilant progressivement le tableau au public.
Jean-Antoine Bigot