Que se passe-t-il dans le silence d’une piscine ou d’un lac, la nuit ? La Mémoire de l’eau prendra place dans ces lieux atypiques, en piscine, bain public, bord de lac ou plage. Elle fera resurgir toute une série de naufrages et de créatures extraordinaires, de rituels d’un autre âge, de peurs de l’engloutissement…
Plonger et resurgir, disparaître lentement sous la surface, percer la peau des eaux, travailler à la beauté d’une presque immobilité et à la flottaison, troubler d’un geste le miroir de l’eau, traverser d’une rive à l’autre, se noyer ou glisser au fil de l’eau à la manière d’Ophélie. Chercher le geste liquide, lisse et coulant, l’extrême fluidité d’une danse. A l’inverse, tenter un corps secoué de l’énergie de la tempête, du tourbillon, se perdant dans des courants contraires imaginaires. Approcher la fragilité de la bulle et la danse de la colère des eaux. Organiser ricochets, clapotis, giclées et plongeons en une joyeuse partition.
Toucher à la caresse, à la relation sensuelle des eaux et des corps, seul ou en lien et en paix. Douceur érotique du bain et de la toilette. La grâce d’un rituel.
S’inspirer des êtres fantastiques nés de l’eau : sirènes, dragons des eaux, monstres marins translucides des grands fonds, ondines, nixes, nymphes secrètes, séductrices et dangereuses…
Une chorégraphie modulable
La Mémoire de l’eau est conçu comme un voyage, réel ou imaginaire, qui fait passer danseurs et spectateurs de la proximité, du bord de l’eau, à la surface et à la profondeur, jusqu’aux Abysses.
Un voyage de l’insouciance du jeu, de la sensualité à la plongée dans un monde plus sombre, plus agité et secoué de peurs ancestrales…
Ce fil dramaturgique restera une constante, quels que soient les lieux (piscines, bains publics, thermes ou bassins naturels), qu’investira le spectacle. Celui-ci, ordonné en quelques stations et une succession de séquences, verra certaines d’entre elles disparaître selon les nécessités du site choisi, parfois au profit d’une improvisation cadrée, spécialement conçue pour l’occasion.