Le Jardin est un parcours-spectacle in situ pour 50 spectateurs qui se déroule à la nuit tombée dans un jardin clos. A l’occasion d’une déambulation dans cet environnement mystérieux, les spectateurs sont amenés à prendre part à l’intrigue qui se joue devant eux.
Dans la continuité de Terrain vague, joué dans un terrain vague ayant vue sur la ville en juillet 2014 à Saint-Jacques de La Lande (35), et de Carrière, parcours-spectacle joué dans 3 carrières d’Ille et Vilaine en 2017, tous deux coproduits par les Tombées de la nuit et soutenus par le Théâtre National de Bretagne, notre point de départ a de nouveau été un lieu : le jardin. Lieu hors du monde, microcosme chargé symboliquement qui tient à la fois de l’oasis (lieu sacré, originaire, sanctuaire, refuge et réservoir de forces) et de la cage (dimension carcérale, volonté de maîtriser, dompter, contenir). Mais à ce lieu, nous avons choisi cette fois-ci d’associer un temps : la nuit. Un temps dans lequel on entre et duquel on ressort parfois changé comme par un voyage. Un temps qui transforme les lieux et les individus qui le traversent. Qu’est ce que la nuit fait aux hommes, et aux jardins que ces derniers façonnent? Qu’est ce qu’elle ouvre comme imaginaires et comme possibles?
Nous avons construit une fiction inspirée du mythe de Circé, déesse grecque qui transforme ses visiteurs en animaux sauvages, et qui vient questionner à la fois les rapports de pouvoir et notre relation à la nature, sauvage et domestiquée.
Le spectacle commence devant les grilles d’un jardin interdit sur lequel courent d’étranges rumeurs et qui n’est ouvert à la visite qu’une fois tous les sept ans. Les spectateurs incarnent des visiteurs qui, le jour venu, ont le privilège de pouvoir y pénétrer. Mais contrairement à ce qu’on leur avait annoncé, seuls quelques uns d’entre eux sont autorisés à y entrer. Pendant que ces derniers découvrent les secrets du Jardin accompagnés par l’inquiétante propriétaire des lieux, les autres se rebellent et décident de s’y inviter par leurs propres moyens.