AE-Les Années est une traversée théâtrale de l’œuvre de Annie Ernaux qui s'appuie essentiellement sur son chef-d’œuvre, Les Années, sorti en 2008, et comprenant des extraits de L'Occupation, La Femme Gelée, Les Armoires Vides et Journal du Dehors.
Le montage du texte par Mathurin Gasparini a été approuvé par Annie Ernaux.
Il s'agit d'une chronique retraçant la vie de Annie Ernaux, de 1940 à nos jours, qui mêle sa vie intime et personnelle aux grands bouleversements sociaux du siècle : libération de la femme, avortement, arrivée de la modernité, mai 68, découverte de la sexualité et ascension sociale.
AE-Les Années est un spectacle de la mise à nu, du déshabillement. Les comédiennes commencent en habits de tous les jours, se changent à vue pour incarner leurs personnages, puis se dévêtissent peu à peu pour finir en nuisette.
AE-Les Années est un spectacle qui vise à susciter le débat, à toucher, à troubler.
Ce spectacle s’adresse à tout le monde. Sans intéresser particulièrement les enfants, il ne les choquera pas, quant aux adolescents, ils sont aux premières lignes des enjeux portés par cette pièce (histoire des luttes d’émancipation, affirmation de son identité et de ses désirs, respect de son corps et mise en perspective des règles régissant notre société).
Annie Ernaux possède une manière franche, simple et directe, d’aller au cœur des choses, qui peut être crue mais qui n’est jamais obscène, qui rend ses écrits simultanément faciles à lire et forts à entendre, qui provoque de grandes émotions en rappelant à chacun des évènements qu’il a pu ou aurait pu vivre. Ses écrits ne sont pas tristes, violents ou nostalgiques, ils cherchent la lumière et la trouvent bien souvent.
Nous souhaitons que AE-Les Années produise ces effets chez chaque spectateur.