Et si l’on regardait notre territoire et notre époque à travers le football ?
Sport collectif le plus pratiqué dans notre territoire, le football est aussi un endroit de lien social et de production d’une identité collective. S’immerger dans cette réalité et en faire le récit, c’est tenter de raconter un peu la vie comme elle va. C’est se faire l’écho de notre monde.
Entre octobre 2018 et avril 2019, Nicolas Turon et ses complices sont allés à la rencontre de trois clubs de football amateurs, l’Entente Sportive Cœur d’Hérault à Fontès, l’Ecole Intercommunale de Football Lodévois-Larzac à St Etienne de Gourgas et le Football Club Saint-Pargoire. Ils ont passé une semaine entière dans chacun d’entre eux, partageant avec les joueurs et les joueuses les entraînements et les matchs, la préparation dans les vestiaires et les soirées au « club-house ». Une immersion totale pour partager une passion, la force du collectif, l’adrénaline de la compétition, les joies de la camaraderie…
Nourri de toutes ces rencontres, le spectacle oscille entre galerie de portraits et causerie d’avant-match. Accompagné de deux musiciens, fidèle à un théâtre qui se fait au milieu des spectateurs et avec leur concours, Nicolas Turon rend grâce aux apprentis footeux comme à ceux du dimanche. Une invitation à fraterniser.