REALITE est une recherche artistique qui se décline sous plusieurs formats et plusieurs formes artistiques.
REALITE s’interroge sur notre rapport à la réalité. La réalité de nos émotions, de nos parcours de vie, de nos doutes et de nos choix. REALITE questionne à la fois les liens qui peuvent exister entre notre mémoire individuelle et la mémoire collective. Quel impact peut produire la mémoire sur nos sentiments et notre perception du réel?
Il y a cet enjeu, cette nécessité de plongée à l’intérieur de soi-même pour saisir notre rapport au monde, et peut-être faire un pas de côté, nous définir autrement.
Cette recherche a débuté en 2020 lors de l’écriture du premier format. Un spectacle en espace public mettant en scène trois personnages en errance, trois solitudes qui se révèlent chacune à tour de rôle, qui se racontent les unes aux autres. Ces trois solitudes ont en communs d’être à un moment de basculement, le moment décisif où le doute disparait pour proposer des échappées, des directions possibles, des prisent de conscience aussi ; avec dignité et pudeur.
Les perspectives de chaque personnages sont nourries par le courage de chacun à accepter ses faiblesses, dévoiler la fragilité de leurs convictions, pour nous inviter dans une quête honnête, sincère, et désillusionnée du besoin d’être heureux.
La proposition faite au public pour REALITE #1 est d’être en écoute et en observation de trois récits dansés qui s’entre-croisent en un même lieu, au même instant.
Le public est donc un témoin muet (lui aussi) de trois moments, de trois vies qui se complètent et se débattent pour accepter des évidences, refuser des injustices, questionner leur responsabilité, déclencher une mutation de leur quotidien, s’inventer un avenir.