En apprenant la mort de son père inconnu, l’orphelin Wilfrid souhaite l’enterrer auprès de sa mère. Il se heurte à l’institution et à sa famille qui lui font obstacle. Il décide alors de lui offrir une sépulture dans son pays natal, coin du monde dévasté par les horreurs de la guerre, dont les cimetières sont pleins. Il doit chercher un endroit de repos pour son père. Cette quête l’oblige à éprouver la réalité de l’autre.
La dépouille achèvera son périple dans les bras de la mer. À travers les rencontres douloureuses qu’il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité.
Notre LITTORAL se jouera en 3 épisodes, dans 3 endroits différents de la ville. Comme Wilfrid, le public éprouve le voyage à travers la déambulation, entre chaque épisode. Nous partons tou.te.s ensemble, public et comédien.ne.s, dans une aventure collective pour connaître l’issue de l’histoire des personnages. L’onirique et le fantasque prennent place dans les moments difficiles et rythment nos 3 épisodes.
Un « fixe déambulatoire » où les spectateurs et les spectatrices rencontreraient les êtres, les solitudes et les révoltes qui peuplent notre histoire.
Dans LITTORAL ce sont 8 comédien.ne.s en jeu pour une trentaine de personnages. Ensemble, ils déploient un monde de rencontres, un monde avec tout ce qu’il a de tragique, de burlesque, de ridicule et de révoltant. On traverse les époques, les continents et les histoires. Jouer à 8 aujourd’hui est un acte d’espérance et de résistance. Comme les jeunes de notre histoire nous crions au monde qu’À LA CROISÉE DES CHEMINS IL PEUT Y AVOIR L’AUTRE. Que ce monde-là ne peut se traverser qu’ensemble. Solitaires mais solidaires.