A travers le prisme du foot et du féminisme, ce spectacle traite du sexisme dans le sport et plus généralement des discriminations dans ce milieu.
Il met en regard la parole de sporti(f)ves à propos du sexisme, de l’homophobie ou des discriminations de genres avec l’évolution chorégraphique d’une danseuse aérienne. Il interroge le public et le saisit sur les avancées, comme sur le chemin restant à parcourir, pour que le sport devienne un terrain d’égalité sur lequel on ne jugera plus à l’aune du genre de celle ou de celui qui y évolue.
Idéalement proposé dans un espace arboré (parc, sous-bois, etc.), ce spectacle, comme tous ceux de la compagnie, reste adaptable à de nombreux types de lieux.
Musicalement, il est construit à partir de samples d’archives de reportages journalistiques qui abordent le sujet (match de football féminin, commentaires sportifs des Jeux olympiques, interviews de sportifs homosexuels, etc.) et de témoignages collectés et enregistrés par Sylvain Dubos. D’autre part, toutes les rythmiques de la partition seront créées à partir des « sons de l’effort physique » et captées au cours des répétitions auprès des danseuses et danseurs participant à la création de ce spectacle.
[P2X+] met en scène une comédienne qui est le portrait de sportives qui ont fait évoluer la place de la femme dans cet univers, notamment Alice Milliat ou plus récemment Béatrice Barbusse.