Yalla Bye est un chassé-croisé entre Clea et Raymond. Lui, un fils quitté paie pour vivre en France et pour échapper à la guerre. Elle, a choisi Beyrouth comme destination de vacances. Mais pourquoi Beyrouth plutôt que Berlin? Et d'où vient son attrait pour les villes détruites? Beyrouth, pour elle, c'est la ville de tous les possibles. Paris, pour lui, c'est la ville de toutes les opportunités. Chacun est en quête de ce qu'il n'a pas. Elle est allée chercher les pots-de-vin d'un élan brisé. Il cherche un endroit pour amarrer son rêve. Le fil de l'écriture est entre le rêve et l'histoire, entre le Liban et la France.
Yalla Bye!
- Conditions minimales: Espace public
- Île-de-France
- Année de création: 2016
Présentation
Distribution
De et avec Clea Petrolesi et Raymond Hosny
Mise en scène: Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève
Mentions
Coproduction Compagnie Amonine et 62 événements
avec le soutien du Théâtre Monnot (Beyrouth, Liban), du Théâtre des Quartiers d'Ivry, de l'Institut Français, de l'Institut du Monde Arabe et de l'association Beaumarchais-SACD.
Spectacle créé dans une première version en juillet 2016 au Théâtre Monnot de Beyrouth. Le texte a également été joué par les jeunes comédiens Talents ADAMI 2019 dans le cadre du Festival IN d'Avignon. Mise en scène Jean-Christophe Dollé.