d’après "En vie" de Eugène Savitzkaya
Ce spectacle est destiné à investir et à faire vivre un lieu d’habitation au travers de ses fenêtres, afin de faire exister l’intérieur de cette « Maison » qui est au coeur du livre « En Vie » de Eugène Savitzkaya, pour un public observant et écoutant les choses depuis le dehors (sur la place du village, dans la rue, depuis le jardin…)
Anne Naudon et Laurent de Richemond seront les deux figures en miroir témoignant, dans leurs prises de parole et dans un jeu d’apparitions et de disparitions, de la vie cachée de cette maison qu’ils habitent, ou que peut-être aussi ils hantent…
Ils évoqueront ces petits riens qui font tout, offrant un large balayage de ce qui se fait dans une maison. De la façon de ramasser la poussière à l’odeur du choux, de la cave aux miettes qui jonchent le sol. Rien d’extraordinaire, donc, sinon une traversée des gestes de la vie domestique, une plongée au plus proche des choses et des êtres. L’objet le plus usuel, les gestes les plus banals, seront à la source d’un profond questionnement, et définiront poétiquement, et même philosophiquement, un état d’être au monde.
Une maison qui vit, qui bouge, qui abrite des gens et des histoires, et qui nous offre la matière d’un exercice quotidien de la liberté sans cesse renouvelé.
Une maison ancrée au milieu d’un océan.
Chaque soir on ramène les voiles, et chaque matin le voyage immobile reprend.