L’ambition du projet fut là de créer un spectacle autour du témoignage d’Asseitou, rencontrée et enregistrée par Cécile Yvinec.
Ecrire une pièce de cirque documentaire, un solo, retraçant la migration de cette femme contrainte de fuir son pays.
Le spectacle mêle différents moyens d’expression : cirque, danse, et textes autour d’une structure originale, qui offre une nouvelle dimension acrobatique et chorégraphique. Cette pluridisciplinarité permet de s’engager totalement, et, le corps relayant les mots, de traverser les émotions plurielles que suscite cet exode, souvent cruel mais parfois lumineux.
A travers ce travail, nous voulons, par le prisme du sensible, souligner la singularité de chacun des récits de migrations, humaniser ceux qu’on nous présente trop souvent comme une masse désincarnée et uniforme.
Juste une femme est une œuvre tout terrain, légère, que nous accompagnons d’actions culturelles. La compagnie Cabas peut ainsi renouer avec des espaces moins dédiés et plus accessibles à tous, car il est urgent aujourd’hui, dans ce sombre contexte de stigmatisation, d’ouvrir un espace, de faire entendre ces élans désespérés, comme un appel à lutter contre la haine grandissante et les amalgames.