« Utopy » est une éclosion, une apparition...
C’est l’espace d’incarnation de créatures féeriques.
Comme une invitation à cultiver l’émerveillement, ces entités colorées révèlent la poésie des paysages. Inspiré par la nature, entre Land art et spectacle chorégraphique, « Utopy » est le fruit d’un travail in-situ qui s’inscrit aussi bien dans les décors naturels que dans l’espace urbain. Jouant avec la perspective mais aussi avec tous les recoins et volumes de leur territoire, les créatures évoluent depuis l’horizon lointain jusqu’en proximité avec le public, laissant leurs franges chatoyantes effleurer les plus curieux.
Inspiré par l’excentricité et l’élégance des formes de la nature, mais aussi par ce qu’elles nous provoquent comme émotions, nous nous glissons dans ces formes et ces couleurs pour vivre une transformation. L’apparat et la grâce de l'oiseau tropical ou du papillon suffisent à évoquer la poésie, le voyage et l’allégresse. La nature a su créer la joie, avec du mouvement et de la couleur. L’humain, lui, aura sans doute su compenser son manque de panache avec sa danse, sa musique et ses costumes étincelants.
Les costumes d’Utopy sont fabriqués à partir d’éléments de récupération avec un désir de créer un spectacle éco-responsable mettant en valeur l’upcycling (donner une seconde vie à un objet inutilisé).