Vous connaissiez La Grainterie de mots ? Voici la suite ! Réinvention, recréation, ce n'est plus cette fois à un entresort, mais à un véritable one-man-show auquel le public est convié !
Sur scène il y a la graineterie de mots : une charrette qui évoque tout à la fois les marchés et les rayons des bibliothèques d’autrefois, avec de petits tiroirs patinés contenant des centaines de sachets de graines de mots. Le comédien commence à faire son boniment, il annonce qu’il est là pour enrichir la biodiversité de votre vocabulaire, pour ensauvager vos champs sémantiques, et semer des mots : des rares, des sauvages, des beaux ou des étranges !
Le bonimenteur fait l’article : 450 mots, et 450 paquets de graines différents…
Prédilection, Fanfreluche, Réminiscence, Nonobstant, Panacée, Zizanie, Seum ou Boloss, Escarcelle ou Chimérique, A fortiori ou Casus Belli… Il y en a pour tous les goûts !
Pendant 40 minutes, le comédien va tout tenter pour réconcilier le public avec des mots désuets, hors d’âge ou trop peu usité. Son grand projet : faire de nos écosystèmes langagiers des terrains verdoyants où des espèces en voie de disparition (comme « Pusillanime », ou « Rodomontade ») pourraient de nouveau s’épanouir dans nos conversations. Pour cela le colporteur offre des échantillons personnalisés à tous les courageux spectateurs désireux de cultiver la langue française.
A la fin de la représentation, le public est invité à venir découvrir les sachets, et à partager un moment de libre discussion avec l’artiste.
« Prends-en de la graine », un projet théâtral et littéraire qui a nécessité six mois d’écriture, entre one-man-show burlesque et délire poético-lexicographique. Un spectacle participatif, convivial, délirant, festif et joyeux dont on ressort… heureux.
« Prends-en de la graine » peut se jouer à peu près partout, le spectacle craint seulement la pluie quand il est en extérieur. Caractéristique technique : espace scénique de 6 x 6, jauge de 50 à 250 personnes en fonction du contexte ou des conditions de jeux. Public assis en bi-frontal. Durée 40 à 50 minutes + 20 à 40 minutes d’improvisation partagée à la fin du spectacle.