Ce spectacle nous conte « l’ascension » d’Hector. Petit pêcheur sans prétention, Hector aime prendre le temps des bonnes choses et ne pêche que le nécessaire pour se nourrir. Un beau jour, il rencontre un grand, gros et gras marchand qui lui livre des techniques de productivité moderne et lui prête de l’argent pour accéder à un pouvoir de pêche plus important.
Hector se retrouve pieds et poings liés par son crédit envers le marchand. Il ne voit plus qu’une solution : pêcher toujours plus et plus longtemps pour retrouver sa « liberté » .
De fil en aiguille il augmente progressivement ses quotas et ses moyens de pêche jusqu’à se rendre compte un jour qu’il n’y a plus de vie dans les eaux alentours..
Dans « Hector le Pêcheur » nous découvrirons que l’abondance ne fait pas forcément le bonheur, que les requins ne sont pas toujours au fond des océans et que les poissons qui se transforment en argent sont parfois empoisonnés…
Hector deviendra grand, mais à quel prix
« Hector le Pêcheur » mêle jongle et conte politique pour nous parler de pêche industrielle et raréfaction des ressources. En muant ses massues en poissons agiles, il embarque petits et grands dans son sillage.