En résonance avec les excès du pouvoir et de la virilité, il y a urgence à prendre à bras le corps la violence, la sexualité nécessaire, le jeu du bâton, le pouvoir masculin dévastateur et autre perversion du monde. Paillarde(S) est un triptyque qui fait se succéder 3 opus chacun révélant un état de la virilité.
Cette création est conçue pour jouer et déjouer les espaces de la pénétration symbolique entre la rue / la salle et la salle / la rue. Chaque opus peut être joué séparément
Opus 1
Deux vigiles sont postés devant la porte fermée d’un théâtre ou d’une salle de spectacle. Le public attend et fait la queue. A partir de cette situation désormais banale du quotidien, l’un des deux vigiles va déroger à la déontologie habituelle de son corps de métier et sortir de son silence. Prenant progressivement confiance en lui, il parle de l’absurdité du monde de la société du spectacle, du pouvoir viril et de l’éjaculation sociale à ciel ouvert. Il parle en image et chante des refrains paillards pour mieux convaincre son auditoire. Il vide son sac dans une atmosphère de joyeuse provocation, de grande tendresse et de happening, et lance un SOS comme un appel à réagir au grand tout sécuritaire.
Opus 2
Le vigile bavard entre dans la salle de spectacle et trouve sur scène un personnage énigmatique, semblant habiter le théâtre, comme un roi Lear déchu ou un Marat descendant des cintres. Ce personnage a épousé le théâtre jusqu’à ne plus produire que des borborygmes incompréhensibles revisitant malgré lui les figures viriles
et poussiéreuses du théâtre. Le vigile le provoque pour qu’il vide son sac. S’installe alors une joute entre eux deux, un combat de langue, une lutte virile intransigeante allant jusqu’à la menace et le meurtre pour donner naissance à une virilité du possible.
Opus 3
Un groupe de musique créé pour l’occasion réunissant 3 musiciens et 1 chanteuse reprend le répertoire des chansons paillardes – les textes sont réactualisés et la musique réorchestrée laissant libre cours à l’improvisation et à une montée en puissance allant jusqu’à faire chanter et danser le public. Guitare rythmique flamenco – Guitare rythmique flamenco – soubassophone – accordéon diatonique – voix